Victor-Manuel Afonso Marques

Je suis doctorant en sociologie au CED (Centre Émile Durkheim) et membre du projet ANR Predict-OP. Mon travail de recherche, que je mène sous la direction d’Alina Surubaru, a pour sujet les marchés liés aux infrastructures numériques. Plus précisément, j’étudie les marchés des centres de données et des câbles sous-marins de télécommunications.

Comprendre les enjeux sociotechniques et économiques liées aux déploiement d’outils ayant recours à l’intelligence artificielle et aux big data suppose de pouvoir appréhender plus précisément ce qui se joue au niveau des couches infrastructurelles qui permettent à ces dispositifs sociotechniques d’exister. Mon travail de thèse, qui se situe à la croisée de la sociologie économique et des STS (Sciences and Technology Studies), vient ainsi en complément des différentes perspectives et problématiques qui traversent le projet Predict-Op.

Page institutionnelle : https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Doctorant-e-s/CV/Victor-Manuel-Afonso-Marques

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/victor-afonso-marques-22a60b198/

Twitter : https://twitter.com/VictorAfonsoMa2

Hal : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Victor-Manuel+Afonso+Marques


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.