16 décembre 2020

Victor Afonso Marques, “La ‘souveraineté numérique’ : analyse d’une controverse”, Journée d’études doctorales du CEE ‘Gouverner le capitalisme’, Panel 3 – Régulations, secteurs et politique de l’économie réelle, CEE, Sciences Po, Paris (visioconférence)

Résumé

Cette communication proposait d’étudier la controverse récente concernant la souveraineté numérique en France. Cette controverse se déploie dans l’espace public depuis le milieu de l’année 2020, dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19. Le confinement généralisé mis en place par le gouvernement à partir du 16 mars jusqu’au 11 mai a entraîné une hausse du travail à distance et un recours massif aux outils numériques de communication. Pour gérer l’infrastructure nécessaire à ce trafic de données, les entreprises américaines, notamment les GAFAM 1 , ont pris une place très importante dans l’économie française. Or, de nombreux acteurs français du numérique ont critiqué
de manière très vive la politique publique dans ce domaine, au nom de la « souveraineté numérique ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search