8 juillet 2021

Victor Afonso Marques, “20 000 lieux sous les mers. L’industrie des câbles sous-marins de télécommunications en prise avec les GAFAM”, 9e Congrès de l’Association française de sociologie, réseau thématique “Sociologie économique“, table ronde “Innovation”, Lille, en ligne.

Résumé

Cette communication propose d’étudier les récentes mutations survenues dans le marché du câble sous-marin, dans lesquelles les GAFAM ont joué un rôle déterminant. Que ce soit dans la mise en concurrence des différents acteurs de la pose, dans la remise en question des modèles de maintenance ou encore dans le processus de recherche et de conception des câbles, les acteurs de ce marché de « niche » ont vu leurs modes d’anticipations du futur profondément transformés. La crise sanitaire a eu de plus pour effet de renforcer cette dynamique de changement, le recours au numérique ayant été fortement mobilisé que ce soit, entre autres, pour le travail à distance ou pour le commerce électronique. Comprendre l’accélération des plateformes numériques et la montée en puissance de ces acteurs du numérique étasuniens ne peut selon nous se faire sans une analyse des tensions économiques et des transformations qui ont cours au sein des marchés liés aux infrastructures.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search