Alina Surubaru @ANR Predict-Op

Alina SURUBARU dirige le programme Predict-Op. Elle est enseignante-chercheure en sociologie à l’Université de Bordeaux et membre du Centre Émile Durkheim (où elle co-anime depuis 2015 l’atelier “Règles, normes, pratiques économiques”). Depuis 2019, elle co-dirige avec Antoine Roger (Sciences Po Bordeaux) le parcours “Sociologie et science politiques comparatives” du master des sciences sociales de l’Université de Bordeaux.

Travaux de recherche

Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie économique et de la sociologie des organisations. Intéressée par les dynamiques contractuelles des relations marchandes, elle a mené entre 2004 et 2014 des recherches approfondies dans le secteur du textile-habillement en Roumanie, puis dans le secteur nucléaire. Depuis son recrutement à l’Université de Bordeaux en 2014, elle étudie les reconfigurations des relations contractuelles dans le milieu de l’aéronautique militaire.

Parcours professionnel

Après des études en sciences politique (Paris 1 Sorbonne) et sociologie (ENS Cachan), elle a soutenu en 2009 son doctorat en sciences sociales à l’ENS Cachan. Elle a enseigné ensuite dans de nombreuses institutions publiques et privées en France (Université de Versailles St Quentin, Université de Lille, École des dirigeants et créateurs d’entreprise, NEOMA Business School Reims, École des Mines de Nantes).

Sélection publications

Ouvrage

“La fragilité des liens marchands. Sociologie de la sous-traitance internationale”, Paris, Pétra, 2014

Articles

Dismantling Managerial Values: When Law’s Ambiguity Meets Organizational Complexity. Studies in Law Politics and Society, Jai Press Inc., 2019, 81, pp. 129-150.

« Les producteurs roumains de l’habillement à la recherche de clients : une analyse sociologique des rencontres d’affaires »Sociologie du travail, Vol. 54, n° 4, 2012, pp. 457-474.

(avec Guiheux Gilles), « Entrepreneurs des transitions », Pierre-Marie Chauvin éd., Dictionnaire sociologique de l’entrepreneuriat. Presses de Sciences Po, 2014, pp. 216-227.

LinkedIn : Alina Surubaru


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.